Les Invalides / Tour Eiffel

  Quartiers de Paris
Les Invalides / Tour Eiffel

Situé dans le 7eme arrondissement de Paris, le quartier Invalides, Tour Eiffel est un paradis d'esplanades pour les rollers et pour les promenades avec le chien, la poussette, la mamie, le goûter, enfin merci à ces deux vastes quartiers aux étendues vertes qui font la joie des parisiens.

Le Champ de Mars qui était un terrain de manoeuvres de l'Ecole militaire, héberge depuis l'Exposition universelle de 1889 notre belle Tour Eiffel ( qui grâce au flash des touristes clignote aussi la journée. ) qui fût élevée à la gloire de l'industrie.

L'autre esplanade se trouve devant l'Hôtel des Invalides, série de bâtiments d'une superficie de 13 hectares dominé par le dôme récemment redoré. Le quartier est très coté depuis que l'aristocratie commença à construire de somptueux hôtels sur cette partie de la rive gauche.

L'Hôtel royal des Invalides fut construit à la demande de Louis XIV de 1671 à 1676. A l'époque, on y soignait les soldats blessés. En 1677, Jules Hardouin-Mansart pri la direction des travaux, c'est lui qui construisit l'église Saint-Louis où repose Napoléon.

Quartiers aussi de musées, n'hésitez pas à y passer la journée ( ou 30 minutes sans sortir du taxi ).

A découvrir dans le quartier

Le dôme des Invalides

  • avenue de Tourville

  • Métro : La Tour-Maubourg

C'est l'un des chefs-d'oeuvre de l'architecture française du XVIIe siècle, ce sanctuaire devait être réservé à l'usage exclusif du Roi-Soleil. Aujourd'hui c'est un véritable mémorial militaire qui abrite les sépultures d'autres grands soldats ( autre que Napoléon ça va sans dire. pfff ) tels que les maréchaux Foch et Lyautey.


Le Musée Rodin
  • 77, rue de Varenne 75007

  • Métro : Varenne

C'est là que travaillait et vivait Auguste Rodin durant ses 10 dernières années. L'hôtel Biron abrite maintenant son musée où vous trouverez sculptures définitives et études. Vous pourrez admirer ses chefs-d'oeuvre comme Les Bourgeois de Calais, le Penseur, La Porte de l'Enfer, Le Baiser ou encore une collection de peintures qui appartenaient à l'artiste.


Les Égouts de Paris
  • En face du 93 quai d'Orsay 75007

  • Métro : Pont-de-l'Alma.

C'est l'ingénieur Belgrand qui établit les égouts sous les ordres de Napoléon III même si l'on sait qu'il en existait déjà au XIVe siècle. Tellement bon le Belgrand que son système fonctionne encore de nos jours. Il construisit un réseau de 600km, aujourd'hui il en compte 2 100km !

On pourrait visiter à pied des centaines de galeries sans pouvoir s'y perdre si on avait un plan de Paris, en effet toutes les plaques portent le nom de la rue en dessous de laquelle vous vous trouvez. Sympa. Mais il y a toujours un guide. Quoi qu'il paraît que. On pourrait. Malheur ! Mais c'est une légende urbaine !.

La tour Eiffel

  • Champ de Mars

  • Métro : Bir-Hakeim

Presque 2 ans pour construire cette structure métallique ( 10 000 tonnes ) de plus de 275 mètres. A l'époque, c'était le plus haut bâtiment du monde ( avant l'Empire State Building en 1931 ), forcement on en parlait beaucoup, de plus elle ne faisait pas l'unanimité puisqu'elle faillit être détruite en 1903, Mmes. Verlaine et Huysmans préféraient faire un détour plutôt que de la voir !

D'en haut, si vous prenez l'ascenseur c'est souvent 1h de queue, si vous il allez a pied c'est1 665 marches, mais quand vous y êtes. splendide vue allant jusqu'à 40 km ( quand y'a pas la chape de plomb. ), sensation unique.

Pour les plus fortunés, faites vous le restaurant du deuxième étage, bouffe à tomber, vue à oublier son repas.