Avec le
Palais Garnier et les
Grands Magasins, le 9ème arrondissement de Paris a longtemps été une destination privilégier pour les touristes. Mais ne nous méprenons pas, le 9eme cache de nombreux joyaux, cachés nichés parmi les monuments connus et les imposants bâtiments haussmanniens. Lisez la suite pour découvrir nos meilleurs conseils pour profiter au maximum du 9e arrondissement de Paris.
Les Grands Magasins
Si beaucoup visitent les Grands Magasins le long du Boulevard Haussmann pour s'approvisionner en produits de mode française de luxe, ces grands magasins haut de gamme abritent également un trésor secret (et gratuit). Les deux Galeries Lafayette du Printemps abritent des terrasses sur les toits qui offrent une vue imprenable à 360° sur la ville des lumières. Dégustez un repas ou une boisson sur le toit d'un restaurant ou profitez simplement de la vue impressionnante sur les monuments les plus importants de la capitale, du Sacré-Coeur au Nord, à la Tour Eiffel au Sud. Pendant que vous y êtes, n'oubliez pas de jeter un coup d'œil au magnifique dôme de verre et aux balcons ornés à l'intérieur de chaque magasin.
Voir un opéra ou un ballet au Palais Garnier
Datant du XIXe siècle, le Palais Garnier a longtemps été le cœur de la riche culture parisienne de l'opéra et du ballet. Les représentations quasi-quotidiennes vont des classiques les plus appréciés aux nouvelles créations innovantes. Si l'attrait d'un spectacle étonnant ne suffit pas, le bâtiment lui-même mérite la visite seul avec ses riches sièges en velours, ses balcons ornés et son opulent escalier. Le joyau décoratif qui couronne ce superbe bâtiment est sans conteste le chef-d'œuvre de Marc Chagall peint au plafond, qui a été ajouté en 1964.
Promenade dans la rue des Martyrs
La légende raconte que saint Denis, premier évêque de Paris, remonta la rue des Martyrs en direction de Montmartre après sa décapitation, tête dans la main, donnant ainsi son nom à cette rue. Contrairement à son passé sordide, la rue des Martyrs est aujourd'hui une rue animée, pleine de cafés, de restaurants et de boutiques. La rue escarpée est devenue une destination pour les gourmets de toute la ville, qui y affluent pour les fromageries et boulangeries traditionnelles, ainsi que pour les nombreux magasins proposant des produits artisanaux (confitures, huiles d'olive ...), qui coexistent avec des échoppes internationales plus récentes dans le quartier, comme la très appréciée Rose Bakery.
Une soirée aux Folies Bergère
Le music-hall des Folies Bergère divertit le public parisien depuis 1869. À l'apogée de la culture du cabaret à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les Folies Bergère accueillent les acteurs, chanteurs et danseurs les plus populaires de l'époque, de Josephine Baker à Marcel Marceau, de Charlie Chaplin à Edith Piaf. Aujourd'hui, le cabaret perpétue la tradition avec des spectacles souvent discrets, parfois choquants et toujours audacieux, ce qui en fait une destination idéale pour ceux qui recherchent une nuit animée au théâtre dans un cadre magnifique et historique.