A la découverte des Champs-Elysées

  aucun
A la découverte des Champs-Elysées

L'avenue des Champs Elysées à Paris figure en tête de liste des plus belles avenues du monde. Achevée au XVIIe siècle, la principale artère de la ville, qui relie l'imposant Arc de Triomphe à la place de la Concorde, a subi de nombreux changements depuis.

Ici, le passé se mêle au présent, l'histoire apparaît à chaque coin de rue, avec un sourire malicieux. L'ancien village de Ville l'Evêque avec sa petite chapelle de la Madeleine a grandi et s'est étendu sans rien perdre de son charme villageois. Le jardin de l'Élysée est une petite vallée. Marcel Proust est allé au théâtre de marionnettes du Rond-Point. Aujourd'hui, vous pouvez acheter des chaussures de marque chez Louboutin, ou un steak aux Boucheries Nivernaises. Profitez d'un verre de vin au Griffonnier, entouré de policiers. Vous pouvez même faire un plongeon dans l'une des deux plus belles piscines de Paris : au Cercle interallié ou à l'Automobile club de France. Découvrez les plaisirs absolus des antiquaires du Faubourg, flânez dans le temple d'Hermes. Prenez une collation au Kaspia et chez Fauchon. Allez voir un spectacle au Théâtre de la Madeleine. Faites l'éloge du luxe français au Crillon ou chez Maxim's. Paris est une grande fête !

Champs Elysées entre luxe et histoire

Quartier le plus historique du 8e arrondissement, il offre des immeubles datant du 18e au 20e siècle. Autrefois promenade menant aux anciens remparts de Paris, il a été divisé en parcelles à la fin de l'Ancien Régime, sans rien perdre de son aspect ludique : depuis le Second Empire, les jardins des Champs Élysées abritent des théâtres, des expositions d'envergure, des marchés populaires. Extrêmement bien protégé, riche en ambassades et palais, il offre de nombreux joyaux architecturaux : les hôtels particuliers bordant l'avenue Gabriel font la fierté de la France.

Mais c'est aussi un quartier très parisien, familial, où les dynasties vivent depuis des décennies, souvent depuis bien plus longtemps. Au-dessus des boutiques de luxe vivent les notaires, les grands bourgeois, fiers d'être encore là, parmi les cours arborées et les balcons fleuris où ils ont grandi. Le terrain de jeu du jardin des Champs-Élysées fait écho aux voix des enfants qui vivent avec leurs parents dans les petites rues derrière les ministères, et ce depuis des générations. En bref, c'est un quartier de plaisir, de faste et de tradition.

Une vie de quartier intense

Vie de quartier : aux abords de cette ruche d'activité fredonnant la vie politique de la capitale, le quartier comporte de nombreuses haltes : la rue de l'Élysée, seule rue anglaise de Paris, le passage secret du Village Royal, la chapelle de la place Louis XVI ou encore le musée du Maxim's, au premier étage du restaurant, qui fait revivre les fastes de la Belle Époque.

À ne pas manquer : partez à la découverte de Paris, perdez-vous dans les jardins du Rond-Point ; allez bavarder avec les philatélistes qui tiennent boutique sur l'avenue Gabriel et prétendez être Audrey Hepburn et Cary Grant en Charade.