Les transports à Paris

  Pratique
Les transports à Paris

A Paris, vous ne manquerez pas de solutions pour vous déplacer et découvrir la ville. Bus, véli'b, métro, noctilien ... Dans cet article nous allons essayer de vous donner le maximum d'informations possible pour vous aider à faire les meilleurs choix pour vos transports dans la capitale. En fonction de vos envies vous choisirez le bus qui est plus confortable, le métro qui est plus rapide ...

Le métro parisien

Le moyen le plus rapide et efficace pour se déplacer dans la capitale entre environ 5h30 et minuit et demi. Se renseigner aux guichets des stations pour connaître vos derniers métros.

C'est encore le moyen le plus pratique et le moins cher pour circuler à Paris. En effet à certaines heures (dites de pointe) la capitale est tellement saturée de voitures que vous déplacer en métro reste encore la meilleure solution pour arriver à l'heure à un rendez-vous.

Le métro parisien possède 16 lignes, la dernière crée étant la ligne 14 reliant Saint Lazare à Olympiades. Les stations de métro parisiennes au design et à l'automatisation enviée ( vous pouvez, en vous mettant en tête de train, voir défiler les tunnels comme si vous étiez un chauffeur de la RATP ). Elle traverse paris de part en part et évite de prendre le RER pour rejoindre rapidement deux points éloignés.

Ces 16 lignes couvrent environ 220 km et desservent 302 stations. Si vous êtes matinal ou si vous sortez de boite sachez que les premiers trains quittent leur terminus à 5h30. Pour le dernier métro c'est à 1h15 que les derniers trains reviennent vers leur terminus.

Le ticket de métro est valable pour un trajet unique ( avec les correspondances ) dans les zones 1 et 2 du métro ou RER, il vous coûtera 1,90 Euros ou 1.49 Euros si vous achetez un carnet qui comprend 10 tickets.

Certaines stations valent vraiment le détour, en effet la RATP à permit à certains artistes de s'exprimer pour décorer les stations, comme sur les murs le long de l'escalier qui monte vers les abbesses ( évidement il faut pas prendre l'ascenseur.. ), l'entrée de la station Palais Royal, Arts et Métiers et encore bien d'autres.

Le bus à Paris

Un peu plus compliqué que le métro mais tellement plus agréable ! D'autant que les tous nouveaux couloirs de bus rendent les trajets plus rapides C'est la ratp qui gère aussi le réseau, vous pourrez donc acheter vos billets comme pour le métro à un guichet ou dans un débit de tabac. Attention n'oubliez pas de composter votre billet en entrant dans le bus ou de montrer votre carte orange au conducteur en montant.

Ce sont prêt de 1400 véhicules qui parcourent les 353 lignes et desservent 4420 arrêts (2017 petite et grande couronne + noctilien. 1122 arrêt dans Paris intramuros ). Le réseau de bus est de plus de 3800 km et la vitesse du bus est d'environs 12,9 km/h.

Vous verrez, sur l'avant du bus, le numéro de ligne (ex 43) et son terminus (Neuilly). Reportez sur les panneaux d'arrêt pour connaître les lieux desservies par cette ligne (

Pour les noctambules 47 lignes relient la banlieue au centre de Paris de 0h30 du matin à 05h30. Les arrêts de bus desservis la nuit ont un panneau avec une chouette sur une demi lune jaune avec marqué "NOCTILIEN".

Le noctilien

Pour les petits budgets ou pour les soirs où vous ne trouvez pas de taxi, il y a toujours le Noctlien (ex noctambus) qui possède 47 lignes qui ce centrent toutes autour de Châtelet, Montparnasse, Gare de l'Est, Gare Saint Lazare et Gare de Lyon. Toutes les gares RER sont desservies par le réseau Noctilien.

Attention le noctilien ne traverse pas tout Paris et il faudra le plus souvent un peu marcher pour rentrer chez vous, mais c'est un moyen plutôt agréable pour se rapprocher de chez soi le soir.

Le prix du ticket varie selon la destination où vous voulez aller. Il vous sera vendu directement par le conducteur du bus.